Santé

Garder la forme : 2 Dormir

Dormir, c’est s’abandonner dans les bras de morphée. Dès lors que vous baillez et que vous sentez l’envie de vous allonger c’est signe qu’il faut y aller. Cependant le sommeil vient parfois à des moments inattendus (en réunion après le déjeuner ou le midi en déjeuner de famille ou encore lorsqu’il faut se lever bref il faut réussir à dompter la bête. Quelques suggestions qui peuvent favoriser cette maîtrise :

  • Respectez votre corps. Les temps de sommeil varient d’une personne à l’autre. 6 heures pour certains 10h pour les autres. L’injustice est là mais soyez raisonnable et mettez vous un couvre feu ex: 10h30 je suis au lit, 11h j’éteins la lumière.
  • Arrêtez les bêtises. Non ce n’est plus l’heure de vous déchainer en chantant et dansant dans votre salon sur des rythmes endiablés en vous prenant pour une popstar, ce n’est pas non plus le temps de se mettre à bosser, le sport au plus tard 2 heures avant de dormir bref on n’arrête de s’agiter inutilement et on coupe la TV.
  • Mettez vous en condition. Instaurez un rite avant d’aller vous coucher, Ex : j’ai validé que toute la petite famille  a bien mangé, tout le monde est rentré même le chat et que tout le monde est installé dans son territoire (lit) avec aucune excuse pour en sortir (Dents brossées, dernier passage au toilette effectué, histoire lue, affaires pour le lendemain préparées). L’esprit tranquille vous allez vous occuper de VOUS. Douche, brossage de dent,  crème de nuit, petite lecture du soir accompagnée d’une tisane à la camomille et on est cool enfin . . . On en profite pour calîner et être calîné par l’être aimé (si on en a un sous la main) ce qui augmente encore l’état de détente et on éteint la lumière pour profiter de cette douce nuit pour dormir.
  • Mettez tout en place pour la bonne fatigue. Si malgré l’étape précédente vous souffrez de ne pas pouvoir dormir pour cause de stress au boulot, stress du couple, stress des enfants, souci de santé, souci de famille bref les possibilités sont infinies il faut mettre en place un plan d’action.
  1. Voyez le côté positif de ce qui vous entoure (Les fleurs, votre belle robe, vos enfants, le petit déjeuner, les prochaines vacances, trouvez ce qui vous met du baume au coeur),
  2. Profitez des escaliers ou des temps de marches pour faire travailler votre corps physiquement,
  3. Mangez léger avant de dormir et on ne boit pas d’alcool sinon ça énerve,
  4. Lisez plutôt que de regarder la télé,
  5. Pratiquez une activité qui va vous détendre : Yoga, gym douce, massage  du dos ou des mains ou des pieds avec de l’huile  par Exemble : Huile Weleda au calendula ou à la lavande sont très agréables  (concluez un échange de bons procédés avec votre partenaire ou colocataire pour qu’il vous masse )
  6. Faîtes l’amour. Ca libère les hormones si si, c’est bon pour la santé puisque ça aide à diminuer le stress, l’anxiété et autres tensions. Source sûre, c’est doctissimo qui l’a écrit.
  7. Communiquez. Appelez les copines pour leur raconter les soucis, les bobos et les petits bonheurs ça soulage le coeur et vous vous sentirez plus légère. L’amour de votre vie vous énerve? dites lui calmement mais très clairement ce que vous ressentez et proposez lui une solution Ex : Chéri je suis épuisée lorsque je rentre du travail et  étant donné que tu as rarement l’initiative de préparer le dîner. Pourrions-nous sortir dîner à l’extérieur un soir par semaine ? Cela me soulagerait et nous pourrions passer un peu de temps ensemble. Ps : n’oubliez pas d’engager une baby sitter ledit soir.
  • Concoctez vous un nid douillet. Votre chambre doit être un endroit calme ou vous vous sentez à l’aise. Cela comprend :
  1. Une pièce qui peut être dans le noir c’est à dire ou vous pouvez fermer les volets ou les rideaux,
  2. Une pièce silencieuse. Evitez de mettre en marche la machine à laver ou le lave vaisselle sinon mettez des bouchons d’oreilles ou boules Quies,
  3. Une atmosphère pure, exit d’encens, fumée de cigarette, odeur de cuisine qui est donc aérée, c’est à dire fenêtre ouverte,
  4. Un lit adapté à votre morphologie (Petit, grand, gros, mince) il existe des matelas adaptés pour chacun et chacune.  Vous pouvez opter pour le matelas séparé,  grand matelas multizone, garni en mousse, latex, à ressort. C’est un investissement qui mérite de voir un spécialiste mais à raison  de 365 nuits par an d’une durée moyenne de 7 heures vous aurez passé  pas moins de 2555 heures sur votre matelas en une année …,
  5. Une nuisette dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si c’est le pyjama de  mémé ce n’est pas grave Florence Foresti en a vu d’autres (Sketch avec le petit pyjama, « j’aime pas les garçons, j’aime pas les filles » ),
  6. Des draps propres, une couette pour celles qui s’énervent lorsque la couverture et le drap ont décidés de se séparer,
  7. La porte fermée, le babyphone ouvert (pour ne pas stresser), le chat dans son panier, réveil enclenché.

Donc si vous arrivez à dormir la nuit, normalement il y a moins de chance que vous ayez envie de dormir le jour. Cependant, la digestion est traitre et une petite marche rapide et ou un grand verre d’eau devrait vous tenir éveiller quelques temps.

Si vous êtes trop fatiguée le mieux est de rentré chez soi (rarement possible) de faire une sieste sous le bureau (c’est votre chef qui va être content), vous pouvez aussi vous doper à la vitamine C par exemple avec des cachets d’Acérola ou beaucoup plus violent et pour le coup mauvais pour votre organisme le Guronsan qui contient de la caféine à haute dose + vitamine C qui peuvent entraîner des palpitations et une irritabilité anormale. Pas très engageant mais peux exceptionnellement sauver la mise.

L’hygiène de vie est essentiel et donc tout excitant doit être consommé avant midi ( jus d’orange, café, thé, alcool, etc. . .)

Si vous mettez tout en place pour vous reposer vous aurez sûrement de bonnes surprises:

  • Mine détendue,
  • Teint frais,
  • Plus patiente, plus sereine,
  • Digestion légère,
  • Cerveau réactif, etc . . .

Conclusion : ça change la vie donc on fonce ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *